UneAmnistiaSulidarita (1)

Ghjurnate 2015 @Sulidarita « L’engagement massif des corses, est la condition de l’aboutissement de notre combat pour la liberté, pour la paix »

Ces Ghjurnate 2015 sont pour nous l’occasion de réaffirmer notre soutien aux peuples du monde qui font face à la négation de leurs droits nationaux, sociaux, humains et à la liberté d’opinion. Une fois de plus, nous réaffirmons solennellement notre solidarité avec tous ces peuples en lutte pour leur liberté.

Nous dénonçons depuis des décennies l’enfermement politique dans lequel certains Etats s’obstinent au détriment des libertés fondamentales qui sont ainsi bafouées.

Nombreux sont les Etats en Europe qui continuent d’utiliser des justices d’exception qui ne peuvent que conduire à l’arbitraire répressif et qui sont contraires à tous les principes d’une justice équitable et démocratique.

GhjurnateCorti2011-Alessio (122)

Depuis quelques mois, suite à l’initiative majeure du FLNC d’annoncer la démilitarisation de l’espace politique, l’Associu Sulidarità a décidé de placer au premier rang de ses revendications l’amnistie.

L’amnistie pour tous les prisonniers politiques et pour tous les recherchés.

Par le passé, à plusieurs reprises, et dans des situations politiques beaucoup moins claires, deux gouvernements français ont fait voter par le parlement des lois d’amnistie.

Nous avons organisé à Aiacciu un congrès en début d’année sur ce thème qui a réuni plus de 500 personnes dont différentes personnalités, nationalistes et progressistes, de Corse.

Ce congrès n’était que le début d’une campagne d’envergure pour populariser la revendication d’une amnistie.

Cette campagne pour l’amnistie s’est également traduite par l’envoi d’une lettre à chaque municipalité de Corse, demandant de soutenir notre démarche par le vote d’une délibération.

À ce jour, cette action a connu un succès important et, si la dynamique perdure, nous pourrons bientôt annoncer que la moitié des communes de Corse s’est prononcée, par délibération, en faveur de l’Amnistie, et dans les semaines à venir, nous espérons pouvoir annoncer que c’est la totalité des municipalités qui ont délibéré dans ce sens !

A ce jour, diverses assemblées délibérantes de Corse ont également soutenu cette démarche par le biais d’un vote, telles que :
L’Assemblée de Corse
L’Université de Corse
Le Conseil général de Haute-Corse
Et 3 communautés de commune.

Dans le cadre de cette mobilisation de chaque couche de la société corse autour de la cause des prisonniers et recherchés politiques, l’Associu Sulidarità a sollicité il y a quelques jours, des associations, personnalités, groupes culturels et entreprises de Corse afin que ceux-ci signent un manifeste demandant le vote d’une loi d’amnistie. Aujourd’hui après, une semaine de travail sur ce manifeste, une soixantaine de retours sont déjà comptabilisés.

Nous ne pouvons que nous féliciter et nous réjouir que notre demande incessante depuis plusieurs années soit enfin partagée et reprise par le plus grand nombre.

Aujourd’hui il apparaît clairement que l’ensemble de l’opinion publique corse est très largement favorable à une amnistie qui permettrait à tous nos prisonniers politiques et aux recherchés de retrouver leur terre en hommes libres.

Dans tous les conflits politiques ou même dans toutes les guerres, à la fin des hostilités, la question de la libération des prisonniers est réglée. Aujourd’hui, le geste historique du FLNC a permis de jeter les bases de la construction d’une paix durable et irrévocable.

Force est de constater, qu’à cette heure, les seuls efforts consentis ne viennent que d’une part, alors que l’Etat français persiste dans son mutisme. Il est temps que l’Etat français valide par des actes forts, d’une portée politique irréversible, ce processus de paix.

L’importance de cette question nécessite la mobilisation de tous, qui doit s’amplifier au cours des mois à venir.

L’engagement massif des corses, est la condition de l’aboutissement de notre combat pour la liberté, pour la paix.

« Que règne la liberté, car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. »
Nelson Mandela

AMNISTIA PÀ TUTTI I PATRIOTTI È I RICERCATI PULITICHI CORSI !

Associu Sulidarità